Sylvie Virolle, tête de liste Melesse Notre Avenir

9 Fév 2026

Après avoir construit notre programme, nous avons désigné démocratiquement notre tête de liste. Découvrez plus de détails dans Ouest France.

Publié le 06/02/2026 à 15h55

Sylvie Virolle est candidate à la mairie avec Melesse Notre Avenir

La majorité sortante de Melesse (Ille-et-Vilaine) a enfin trouvé sa tête de liste. La conseillère municipale Sylvie Virolle portera les couleurs de la gauche en mars 2026 avec le collectif Melesse Notre avenir.

Gilles Le Roch (49 ans), Claire Allain (45 ans), Jérôme Cornière (44 ans), Sylvie Virolle (63 ans) tête de liste, Patrice Dumas (62 ans) et Béatrice Valette (53 ans). | OUEST-FRANCE

(Marie-Edith Macé absente pour la photo)

La dynamique de groupe prend forme avec le collectif Melesse notre avenir. Je serai la tête de liste aux prochaines élections municipales, affirme Sylvie Virolle. Assise depuis 2014 à la table du conseil municipal dans la majorité actuelle, la Melessienne est engagée depuis 2001 dans des listes de sensibilité de gauche.

Il y a quelques jours, les membres du collectif ont procédé à la désignation de Sylvie Virolle comme tête de liste par un vote interne. Cette désignation démocratique illustre la méthode que souhaite adopter cette liste sociale et environnementale pour initier le projet d’un avenir solidaire et d’épanouissement pour chacune et chacun dans un environnement préservé pour le bien de toutes et tous, explique Sylvie Virolle.

Le maire en dernière place

Melessienne depuis vingt-cinq ans, la conseillère municipale a présidé plusieurs années la halte-garderie parentale la Farandole, et a été longtemps active au sein des associations de parents d’élève.

J’ai une connaissance fine des réalités communales et je pourrai également m’appuyer sur mon parcours professionnel pour le prochain mandat.

La candidate dirige depuis plus de dix ans un établissement médico-social de plus de 100 salariés et financé par des fonds publics. Je serai en retraite dès le 1er mars, souligne la conseillère jusqu’alors déléguée aux actions intergénérationnelles. Je vais m’appuyer sur le dynamisme d’une équipe municipale renouvelée mais toujours respectueuse des services de la ville et attentive aux besoins des Melessiennes et des Melessiens.

La liste actuelle n’est pas encore finalisée. Une information fuite toutefois, le maire actuel Claude Jaouen, qui termine son second mandat sans se représenter, sera vraisemblablement en dernière position de façon symbolique sur la liste. Entourée de 7 élus de la majorité actuelle dont l’adjoint aux finances, Patrice Dumas, la candidate cherche à être constructive dans la lignée de ce qui a été déjà décidé. Le collectif souhaite se montrer prudent sur les réalisations possibles du futur mandat dans le contexte financier actuel.

Le groupe prévoit une réunion publique le mercredi 11 mars. Gilles Le Roch, géographe informaticien, et Claire Allain, carreleuse mosaïste, font leur premier engagement dans le premier cercle de la candidate. J’ai mis de côté d’autres engagements pour celui-ci, confie Gilles Le Roch. Le collectif se réunit trois fois par semaine pour finaliser leur programme.